Conseil d’établissement, OPP et bénévolat

Tableau des activités, version 4La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Saint-Albert-le-Grand fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM est le plus important centre de services scolaire au Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le Conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Le conseil d’établissement de notre école obéit à des règles de régie interne:

Régie interne -2021-2022

Membres du conseil d’établissement

Les membres du conseil sont nommés au début de l’année scolaire, lors de l’assemblée générale annuelle en septembre. Le conseil d’établissement se réunit environ 6 fois durant l’année scolaire,  à l’école et exceptionnellement, via TEAMS en temps de pandémie.

Les membres du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2021-2022 sont:

Lors de l’assemblée générale des parents du 23 septembre dernier, il y a eu élection et le conseil d’établissement est maintenant formé !  La première rencontre virtuelle des membres se déroulera le 13 octobre prochain.  Pour votre information, voici la constitution du cé pour cette année scolaire.

Parents :

Ménaïque Légaré-Dionne

Mélissa Gourdeau St-Denis

Lara Eid, Vice-présidente

Hugues Chantal, Président

Christophe Derrien

Julien Houde Roy

Roberta Aguirre Obregon

Parents membres substituts :

Charlotte Brotons

Marie-France Lavoie-Sergerie

Personnel de l’école Saint-Albert-le-Grand :

Annik Jobin, responsable du service de garde

Jolène Gauthier, professionnelle

François Lapointe, enseignant

Catherine Veilleux, enseignante

Marie Ubeda, enseignante

Marie-Claude Bernier, enseignante

Les rencontres du conseil d’établissement en 2021-2022: 

13 octobre 2021:

1er décembre 2021:

9 février 2022:

 

23 mars 2022:

 

11 mai 2022:

 

16 juin 2022:

Organisme de participation des parents (O.P.P.)

L’école Saint-Albert-le-Grand et Annexe est dotée d’un organisme de participation des parents. La formation de l’OPP est recommandée par la Loi sur l’instruction publique. Son rôle est essentiellement consultatif et vise à promouvoir la participation des parents à la vie de l’école.

Le choix des membres se fait lors de l’assemblée générale annuelle de septembre.

À chaque année, il y a des campagnes de financement.  La campagne en cours…  Affiche sapins 2021  Merci de nous encourager!

Les rencontres de l’OPP en 2021-2022: 

7 octobre 2021:  

1er novembre 2021:

16 novembre 2021: 

7 décembre 2021: 

Bénévolat à SALG

Même en temps de pandémie vous pouvez vous impliquer!  Que ce soit pour nous aider au quotidien avec le fonctionnement de notre bibliothèque scolaire qui devrait ouvrir officiellement à mi-novembre ou pour accompagner un groupe en sortie, votre implication est bienvenue!  Merci de communiquer avec l’école par courriel au stalegrand@csdm.qc.ca ou par téléphone au 514-596-4008.