Services complémentaires

Les services complémentaires, une aide inestimable

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école Saint-Albert-le-Grand compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.

Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.

Conseil pédagogique

Le conseiller pédagogique travaille en étroite collaboration avec la direction de l’école pour aider les enseignantes et les enseignants à s’approprier et à implanter différents contenus pédagogiques qui permettront aux élèves de mieux réussir.

Orthopédagogie

L’orthopédagogue soutient les élèves en difficulté d’apprentissage. Il adapte la tâche pour eux et leur fournit des outils supplémentaires pour apprendre. L’orthopédagogue travaille en collaboration avec le titulaire, les parents et l’élève. Il coordonne le plan d’intervention adapté aux besoins de l’élève. Il évalue les apprentissages académiques selon les besoins. Le service est offert en classe et/ou en petits groupes.

Psycho-éducation

Le psycho-éducateur en milieu scolaire s’implique directement auprès des élèves en difficulté de comportement. Il cherche à créer une relation significative susceptible de susciter un changement. Il réalise des activités selon la dynamique de l’élève, de ses objectifs à atteindre et fait des évaluations. Le psycho-éducateur supporte également les enseignants dans l’accompagnement académique des élèves. De plus, il rencontre les groupes-classes pour faire de la sensibilisation sur des sujets tels que l’intimidation et l’estime de soi. Enfin, il rencontre les parents pour assurer un arrimage entre la famille et l’école.